Faut-il qu’un personnage de roman soit admirable pour interesser le public ?

Faut-il qu’un personnage de roman soit admirable pour interesser le public ?

Faut-il qu’un personnage de roman soit admirable pour interesser le public ?

Dissertation

Pour repondre a cette question, vous vous appuierez sur les extraits du corpus, i  propos des romans etudies en classe et sur les lectures personnelles.

Comprendre la question

  • Le sujet est centre dans un personnage de roman et nullement seulement via le personnage principal.
  • Cela propose une definition du personnage romanesque comme 1 etre d’exception « admirable ». Cela presuppose que le romancier ne creerait pas de personnages communs.
  • J’ai formulation « faut-il » laisse entendre qu’il y a une option, une discussion possible, une prise de position de votre part.
  • J’ai problematique pourra etre reformulee ainsi : « Le personnage de roman doit-il ou non obligatoirement etre admirable, sortir de l’ordinaire ? »

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Les questions a se poser

  • Scindez votre problematique en quelques sous-questions reddit clover (variez nos mots interrogatifs) : Par quels aspects un personnage de roman peut-il se montrer admirable ? Pourquoi un personnage admirable est-il approprie au genre romanesque ? Comment votre tel personnage rend-il le roman passionnant ? formateur ? Notre roman ne comporte-t-il pas pourtant des personnages ordinaires ? Quel est en mesure de etre l’interet de personnages banals ?
  • Notre plan doit etre dialectique : confirmez l’interet des personnages admirables (au bien et meme dans le en gali?re) ; montrez pourquoi des personnages ordinaires vont pouvoir aussi etre interessants ; essayez de depasser une telle apparente contradiction.
  • Cherchez des exemples qui illustrent des deux sortes de personnages que ce thi?me oppose implicitement : des personnages admirables, hors-normes / ordinaires.

Mes exemples de personnages romanesques

  • Faites la liste des personnages de roman :
  • admirables, extraordinaires, que vous connaissez.
  • de l’humanite commune. Vous en trouverez surtout en romans realistes, naturalistes, au Nouveau Roman.
  • Essayez de trouver des romans qui combinent nos deux types de personnages.

Bien rediger

  • Constituez-vous une reserve de mots pour eviter les repetitions :
  • pour« interesser / etre interesse avec… » : s’attacher a, attirer/etre attire avec, etre absorbe, passionne, fascine avec, admirer…
  • Afin de admirable : extraordinaire, singulier, singularite, unique, original, originalite, se demarquer, se distinguer, se signaler avec, etonnant, atypique, hors normes, d’exception, exceptionnel…
  • pour ordinaire : commun, commun des mortels, banal, banalite, mediocre, mediocrite, quelconque, insignifiant, humble, normal, normalite…

> Pour reussir J’ai dissertation : voir guide methodologique.

> Notre roman : voir memento des notions.

Dans votre corrige, quelques parties sont redigees, d’autres se presentent sous forme de plan, que vous pourrez vous exercer a rediger. Divers exemples doivent etre developpes ; il faut aussi illustrer nos arguments d’exemples personnels. Les titres en couleur ne doivent nullement figurer sur la copie.

Introduction [redigee]

[Amorce] Dans la vie courante, l’expression « C’est du roman ! » signifie « Cela n’a rien de reel ! » et celui dont on dit « c’est votre grand personnage de roman » est votre etre a part, original, que l’on ne retrouve pas dans le quotidien de la totalite des jours. Mais dans la Preface de Pierre et Jean, Maupassant distingue diverses types de romanciers : Quelques transforment la verite « pour en tirer une aventure exceptionnelle » et mettent en scene des heros extraordinaires, d’autres font de leurs creations des etres du quotidien et evitent « tout enchainement d’evenements qui paraitrait extraordinaire ». [Problematique] Existe-t-il un modele-type de personnage romanesque ? [Annonce du plan] Certes, le heros – au sens premier de « surhomme » –, est en mesure de fasciner le public [I] ; malgre tout, Afin de un romancier, peindre des personnages ordinaires presente aussi un interet [II] . Mais, faut-il opter pour entre ces deux extremes ? J’ai tache artistique du romancier n’est-elle pas de rendre le quotidien singulier ? Lorsqu’il peint la banalite, l’ecriture ne lui permet-elle aucun la transfigurer en une « destinee singuliere », suivant les mots de Sade [III] ?

I. Interets du personnage de roman « admirable »

1. L’univers romanesque reste extraordinaire

  • Heritier de l’epopee, a toutes les heros exceptionnels (Odyssee, Iliade, romans de chevalerie), le roman presente des univers divers du notre, souvent hors normes . [Exemples] Rabelais, Gargantua (univers de geants), J. Verne, Voyage au centre d’une terre (monde inconnu).
  • Univers ou se produisent des evenements extraordinaires . [Exemples] evasions de Fabrice (Stendhal, J’ai Chartreuse de Parme) ou d’Edmond Dantes (A. Dumas, Notre Comte de Monte Cristo) ; defense du vraiment Le Cor par Eomer et Boromir (Tolkien, Notre Seigneur des anneaux).
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